Hello,
Samhain le nouvel an celtique ou début de la saison sombre: Traditionnellement célébré le 31 octobre Samhain, appelé aussi So-weîn, Sow-in, Sah-vin ou Sahm-hayn.
Ce sabbat marque la troisième et dernière moisson. Cette fête païenne date d’environ 3000 ans.
L'ancienne tradition affirmait qu'il fallait avoir fini les moissons et tout ranger dans les granges avant ne ne perdre tout passé ce délai.
La légende de Déméter et de Perséphone représente bien cette idée de gestation que nous retrouvons dans Samhain.
Samhain symbolise la fin d’un cycle et représente le nouvel an celtique: on balaye ce qui ne nous correspond plus pour accueillir le nouveau. Traditionnellement, il n’y avait que 2 saisons qui étaient le sombre et la lumière.
Samhain représentant le RENOUVEAU .
L’homme était proche de la nature et tout comme la Terre, cette période était un temps de repos , d’invitation à la réflexion, à l’introspection, période de bilan afin de réfléchir pour mieux saisir les opportunités à venir. Les nuits étant plus longues, l’homme hibernait . On profitait de cette période pour se reconnecter aux ancêtres et honorer les esprits.
Symboliquement, nous retrouvons les traditions de Samhain dans Halloween ; le moment donc d'honorer la Terre et nos ancêtres en réalisant un autel et en préparant des activités avec des fruits et légumes d'automnes ainsi que des ouvrages décoratifs ou florales:
- un balai pour «balayer» les mauvais esprits devant sa porte
- citrouille ou navet pour faire peur aux mauvais esprits
- feu de cheminée et bougie pour attirer les bons esprits et la protection familiales
- les masques et déguisements pour se fondre avec les revenants durant la nuit du 31 octobre ( ouverture d’un portail entre les mondes des vivants et des morts )
- des herbes aromatiques pour purifier le lieu de vie
- fruits et légumes de saison
- bougie noire ( pour éloigner le malheur ) , blanche ( protection et spiritualité ) , orange ( éloigne les voleurs ) , violet ( purifie le lieu )
- pierres : ambre , onyx ou tourmaline
- runes , cartes de tarot
Le message pour cette période transitoire entre l'automne et l'hiver est de s'accrocher à ses croyances, à nos clans d'âmes, d'éviter le conflits " réfléchir avant d'agir" et que nous avons tous les outils entre nos mains pour débloquer les choses dans notre vie.
Tel sera le conseil de "La Dame de la Vie" : surmonter nos peurs...
lien direct :
pour le vidéo :
0 à 23:13 = Histoire et légendes de Samhain 23:13 = tirage de samhain Bon rituel de Samhain
vevette